Mon enfant ne veut plus manger certains aliments ! Pourquoi ?! Est ce normal ?
- Jennifer Arrondel
- 29 oct. 2024
- 1 min de lecture

La néophobie alimentaire est une aversion ou une peur de manger de nouveaux aliments “Néo = Nouveau” et “Phobie = Peur” ou d'essayer de nouvelles expériences culinaires.
C’est un phénomène courant, pouvant survenir chez les enfants de 2 à 10 ans avec un pic entre 2 et 6 ans. Si votre enfant se met à refuser de manger même des aliments qu’il mangeait bien avant, recrache, a un réflexe nauséeux ce sont des signes de la néophobie alimentaire.
La néophobie alimentaire peut s'expliquer par plusieurs facteurs, tels que l'instinct de préservation, où l'évitement de nouveaux aliments pourrait historiquement protéger contre des substances potentiellement toxiques. C’est une étape du développement de l’enfant qui se manifestera plus ou moins.
Les conséquences de la néophobie alimentaire peuvent inclure une alimentation déséquilibrée, car l'enfant peut éviter des groupes entiers d'aliments, limitant ainsi la diversité nutritionnelle de son alimentation. L’accompagner, créer un environnement positif autour du repas, le faire participer, font partis de comportements à mettre en place pour vivre au mieux cette période.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette période qui peut être stressante et avoir un impact sur l’environnement familial. Répondre aux besoins de l’enfant en prenant en compte cette étape lui permettra de mieux appréhender l’acte alimentaire et passer plus sereinement ce passage tout en continuant à bien grandir.
Comments